Top

Trouver des Business Angels

Ça y est, vous avez créé votre boite avec vos économies et la love money de quelques FFF ; votre business plan est prêt et il ne vous manque que l’argent des business angels pour conquérir le monde. Voici quelques pistes pour trouver vos anges :

  • Contactez les associations de business angels, locales comme Paris Business Angels ou sectorielles comme Angels Santé de l’ami Pierre-Emmanuel AUBERT. Vous trouverez toutes les coordonnées sur le site de France Angels. Si vous connaissez un membre, c’est mieux ; il vous permettra d’accélérer le process.
  • Pensez aussi aux business angels indépendants. En effet, il y a les business angels qui opèrent en meute et ceux, au moins aussi nombreux, qui opèrent seuls ou en tout petit groupe (y en a même qui font les 2 J). Pour les trouver, googlez par exemple « business angel indépendant ».
  • Ne négligez pas les pistes suivantes : les holdings ISF, le Réseau Entreprendre et surtout votre réseau perso !

Allez, je suis en forme, profitez de ces conseils :

  • Laissez venir les Business Angels à vous ! C’est toujours + confortable de se faire draguer.  Pour cela, faites vous voir ! Tiens, va falloir que je fasse un post la dessus J

« un business angel n’est pas philanthrope »

  • Attention, ce n’est pas neutre de faire rentrer des associés dans votre boite. Ça implique notamment être prêt à partager l’information et à subir la pression. En effet, un business angel n’est pas philanthrope ; son objectif est de sortir … par le haut à moyen terme. Par exemple, chez Juste à Temps , je viens de faire rentrer un angel et je joue moins en golf J
  • Pensez au delà de l’argent en vous posant notamment les questions suivantes :

          Est-ce que j’ai un bon fit avec ces business angels ?

          Quelles compétences vont-ils m’apporter ?

 

  • Lever des fonds, c’est un parcours du combattant. Comptez au minimum 6 mois.  Donc, ciblez et ne contactez pas 36 associations de business angels : vous deviendriez meilleur en pitch et en tableur Excel que pour développer votre business !

 

  • Pour mieux négocier, ne partez pas sur des valorisations à la con : vous allez faire fuir les business angels et, s’il reste des kamikazes, devoir vous engager sur des objectifs que vous ne tiendrez jamais, ce qui démotivera tout le monde et vous diluera.
  • Et surtout, soyez transparents : grâce au net, tout le monde se connait et c’est très bien comme ça.

Et maintenant, si vous avez encore envie de lever des fonds et que vous recherchez un business angel spécialisé en amorçage, contactez-moi à ph@patrickhannedouche.fr

 

 

4 Réponses à Trouver des Business Angels

  1. Nicolas LEGENTIL 24 novembre 2009 at 22:21 #

    Bonjour Patrick,

    J’ai pris connaissance de votre blog, il y a une grosse semaine et je tenais à saluer deux choses :
    – vos conseils qui sont d’un pragmatisme et d’un bon sens très appréciables,
    – votre franc-parler et votre « parler-vrai » qui contribuent grandement à la compréhension du premier point.
    Je vous souhaite une bonne continuation en espérant que vous ne changerez rien 😉

    A bientôt,

    Nicolas.

  2. gonzal 15 avril 2010 at 11:21 #

    Bonjour Patrick,

    Il est fort agréable de voir (ou plutôt de lire), qu’il y a aussi une sensibilité entrepreneuriale à développer et pas seulement un pragmatisme de ratios financiers.

    Bien à vous

    Et peut être à très bientôt

    Charles

  3. Businessangel 5 décembre 2010 at 18:16 #

    Une bonne introduction à la problématique

  4. Fundme 11 janvier 2013 at 17:03 #

    Si vous cherchez à lever des fonds pour votre projet et rencontrer des investisseurs inscrivez-vous sur Fundme.fr, la meilleure plateforme française de mise en relation de startup et d’investisseurs. Fundme.fr est le premier annuaire online qui recense les startups prometteuses à la recherche de fonds, et propose à des investisseurs potentiels l’accès à cette base de données, et la mise en contact avec les startups qui les intéressent.
    Fundme.fr vous permet de valoriser votre projet et de le mettre en avant auprès d’une communauté d’investisseurs et a permis en 5 mois plus de 300 rencontres startups investisseurs !

Laisser un commentaire