Top

Plaidoyer pour un Document Unique de Présentation des Startups

Article de Patrick Hannedouche

Bien qu’ayant atteint l’âge canonique de 56 ans, je me sens toujours très proche du startup spirit. Et chaque fois que je peux simplifier la vie des créateurs et créatrices d’entreprise, je fonce. A ce propos, un sujet me turlupine depuis pas mal d’années, à savoir la multiplicité et la complexité des dossiers de candidature des startups aux concours, réseaux de business angels, structures d’accompagnement, incubateurs, pépinières, couveuses, accélérateurs, sites de  crowdfunding, fonds d’investissement, demandes de subventions… je m’arrête là pour souffler. En effet, dans la série « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? », quasiment chaque structure dispose de son propre formulaire d’inscription.

Alors, j’ai longtemps cherché une réponse à cette perte de temps et d’énergie considérable. Ne trouvant pas, j’ai même songé à créer une  solution powered by Business Angel France. Mais ça c’était avant Le Teaser ! Dans la série « les grands esprits se rencontrent » l’amie Margaux Derhy a eu la même idée que moi et dans la foulée de sa success story LeBusinessPlan.fr, elle vient de lancer Le Teaser, dont le slogan « Your’s Company One-Pager » résume bien l’esprit et l’ambition.

LE TEASER Logo Black

Et voici sa présentation by Margaux herself qui a répondu à mes questions.

  •  Bonjour Margaux, Le Teaser, c’est quoi ?

Bonjour Patrick, Le Teaser, c’est un rêve de plus de 2 ans qui prend forme à La Petite Etoile ! Nous avons réussi ce challenge de permettre à chacun de présenter son projet en ligne d’une façon innovante et tout cela gratuitement. Avec notre solution, l’entrepreneur est guidé tout au long de cet exercice difficile par des conseils pour l’aider à structurer au mieux son projet.

Nous avons accordé une importance particulière à la forme de la présentation, nous voulions casser les codes en proposant un design attractif et dynamique qui valorise les projets.

  • Le Teaser, ça sert à quoi ?

Le Teaser sert à la fois à structurer son projet, communiquer plus simplement notamment sur les réseaux sociaux avec une url propre à chaque teaser, postuler à des concours, des accélérateurs, et même contacter des investisseurs ! 

  • Et à qui ?

Notre solution est destinée à tous les entrepreneurs qui veulent une belle page de présentation de leur activité et également aux structures et évènements dédiés aux créateurs. 

  • Comment ça marche ?

Après création d’un compte sur Leteaser.fr et obtention de l’url propre à son teaser (www.leteaser.fr/nomduprojet) l’entrepreneur peut accéder à la plateforme d’édition.

L’utilisateur peut compléter directement 8 sections sur sa stratégie (nom du projet, marché, concurrence, offre, équipe, chiffre clés, stratégie, besoin de financement le cas échéant)… Tout est modulable, il a le choix de rendre certaines sections invisibles.

Chaque teaser est bien sûr personnalisable, il est facilement possible d’y ajouter son logo, des visuels de son produit, intégrer sa charte graphique (couleur et police). Pour plus de sûreté, le teaser peut aussi être protégé par un mot de passe. Et pour les projets étrangers ou internationaux, il y a aussi une version en anglais ! 

  • Le Teaser, combien ça coûte ?

C’est gratuit pour tous les entrepreneurs ! Nous proposons aux écoles, concours, incubateurs et accélérateurs des prestations spécifiques pour leur permettre de gérer leurs inscriptions, faire le suivi des projets inscrits, communiquer sur leurs évènements…et bien plus encore !

  • Quel est le premier bilan du Teaser

En moins d’un mois, nous avons récolté presque 600 teasers ! Notre outil a été utilisé par L’Express lors du concours PushForward, par HEC, l’ESCP, l’Epitech, l’Accélérateur, le Camping Paris et The Family. 

  • Quelle est la road map du Teaser ?

Pour le moment nous nous concentrons sur l’acquisition de nouveaux utilisateurs et nous réfléchissons à développer d’autres outils premium par la suite.

 

Merci Margaux et à vos Teasers, ami(e)s startuppers ! 

, , , , , , , , , , , , ,

Une Réponse à Plaidoyer pour un Document Unique de Présentation des Startups

  1. Dominique PALACCI 10 décembre 2013 at 21:05 #

    et ce n’est pas un projet de Dupes ! 😉

Laisser un commentaire