Top

Patrick Hannedouche le retour… chez Investbook

Patrick Hannedouche, le retour entrepreneurial dans le crowdfunding chez Investbook spécialiste du financement d’entreprise et des placements financiers

 

Suite à ma success story Juste à temps, je suis de retour aux affaires pour une nouvelle aventure entrepreneuriale dans l’univers bouillonnant du crowdfunding. Après avoir créé le marché de la convivialité dans les entreprises, je m’attaque maintenant à la révolution du financement des PME.

Le choix d’Investbook

Dans le cadre de ma recherche d’une nouvelle aventure entrepreneuriale partagée, j’ai étudié plus d’une centaine de dossiers. J’en ai approfondi une dizaine et audité 4. Merci au passage à Christian Laferrère qui m’a accompagné dans cette étape au cours de laquelle son recul m’a beaucoup aidé. Après 3 no go pour des raisons diverses (clause de non concurrence, personnalité du dirigeant, multiplication de la valo pendant la négo), le club de rencontres… professionnelles LinkedIn m’a mis sur la piste d’Investbook. Après s’être testés et challengés avec Jean Carvajal, nous avons commencé à faire ami-ami. Et tout ça s’est terminé par une union en bonne et due forme matérialisée par un pacte d’associés.

En écrivant ces lignes, je repense à la question de l’ami Guillaume Besse « Quel serait l’idéal pour ta nouvelle vie d’associé opérationnel investisseur Patrick ? » Je lui avais répondu « L’alliance de la raison et de la passion. La raison comme faire quelque chose que je connais ; la passion ou l’envie de changer le monde en participant à la disruption du financement des entreprises ». Je peux vous dire que je ne suis pas déçu !

Investbook, c’est quoi ?

Investbook est la première plateforme de crowdfunding par souscription d’obligations. Elle a obtenu l’agrément AMF le 12 décembre 2014. Nous proposons aux PME un mode de financement alternatif extra-bancaire non dilutif et très souple. Nos investisseurs sont des personnes physiques et morales (holdings patrimoniales, entreprises pour le placement de leur trésorerie) à la recherche de placements financiers dynamiques dont ils connaissent à l’avance la durée et le rendement.

Investbook, c’est qui ?

C’est l’histoire de deux trentenaires amis d’enfance, Jean Carvajal et Atsuhiro Endo.

Jean est le Président Fondateur. Après 7 années d’expérience dans le financement bancaire et obligataire, il a profité de l’éclosion du financement participatif pour abandonner le prestige des grandes banques et lancer sa startup fintech. Maintenant que je commence à le connaitre, je peux vous dire qu’il m’impressionne. Pourtant j’ai des heures de vol. A 31 ans, Jean me sidère par sa perspicacité, son efficacité et son énergie. Même que j’ai parfois du mal à suivre son rythme ! Mais bon, j’adore apprendre et ça me maintient au niveau.

Quant à Atsuhiro, DG co-fondateur, il a le rôle stratégique dans une fintech de CTO. De formation ingénieur, il est la caution technique d’Investbook. C’est un garçon au contact facile, compétent et hyper disponible.

De mon côté, comme Directeur Général Associé, je m’occupe du business development et de la communication dont le blog. Maintenant, nous fonctionnons en mode startup où mobilité et agilité sont les 2 mamelles de la réussite !

Les business angels Franck da Silva et Christian Laferrère (cité plus haut) complètent le casting. Ils nous apportent leur expérience et leur recul au sein de notre comité stratégique.

Qu’est ce qu’Investbook peut vous apporter ?

  • Du financement pour votre PME : nous ciblons les entreprises d’au moins 3 ans de bilan, avec un CA > 500 K et un dernier résultat positif ou autour de l’équilibre. Vous êtes à la recherche de fonds pour financer, sans dilution, votre besoin en fonds de roulement, vos investissements immatériels, etc. ? Challengez-nous sur Inscription Entreprise.
  • Des placements financiers : vous pouvez investir dans des obligations de PME et contribuer à leur développement tout en percevant un intérêt de 6 à 10%. Pour avoir accès aux dossiers présentés sur notre plateforme, c’est simple comme vous inscrire comme investisseur.

Dans la série « rien de tel qu’une rencontre IRL » pour parler de vos besoins/attentes et de nos solutions, passez prendre un café chez Investbook. Nous venons de nous installer sur les Champs Elysées.

66 Champs Elysées

Allez, je vous laisse, mon Président m’appelle !

, , , , , , , , , ,

3 Réponses à Patrick Hannedouche le retour… chez Investbook

  1. Isabelle 2 novembre 2015 at 10:10 #

    Bonne route Patrick et bonne chance pour toute l’équipe d’Investbook dans ce nouveau marché du crowdfunding pour les PME !

  2. Patrick Hannedouche 2 novembre 2015 at 11:11 #

    Merci Isabelle !
    Je te raconterai la suite de ma nouvelle aventure entrepreneuriale dans le crowdfunding au fur et à mesure.

  3. investbooker 1 janvier 2017 at 12:45 #

    Investbook est l’un des sites les plus intéressant car en obligation. C est plutôt bon car il y a moins à réinvestir contrairement à d ‘autres plateformes.

Laisser un commentaire