Top

Mémoires d’un Business Angel – 2009

Depuis quelques jours je ressens l’envie, comme en 2008, de faire un retour sur cette année 2009 qui s’achève. Tout ceci pour mieux me projeter en 2010 et au delà, mais ce sera l’objet de mon prochain post.

Je me dis que mon année 2009 ne s’est pas passée comme prévu. C’est toujours comme ça et finalement ça me convient bien. Au delà d’une activité business angel apparemment calme, j’ai appris plein de choses et surtout  je me suis bien adapté à la crise en me concentrant sur Juste à temps, ma start-up préférée. Et enfin, qu’à 52 ans…et toutes mes dents, je me sens de mieux en mieux dans la vie (il était temps !) ; merci à toi, Annie !

« je me suis bien adapté à la crise en me concentrant

sur Juste à temps , ma start-up préférée »

 

Allez, je me mouille  en reprenant en  bleu certains de mes objectifs 2009 écrits le 3 janvier 2009 avec mes actualisations en rouge pour une meilleure compréhension :

1.       Commençons par le suivi de mes investissements; en effet, c’est comme pour les clients…avant d’en chercher de nouveaux, bichonnons les existants. Et j’en ai  3 à mon actif Et patatras, y’en a plus que 2, alors que je n’ai jamais eu un deal flow aussi important .Alors, je vous pose la question, les ami(e)s : que se passe t’il ?

2.        Association de business angels : Le 16 novembre 2008, j’écrivais “Ceci passera probablement par la création d’ Early Stage Business Angels d’ici fin 2009“. C’est pas le tout, y a t’il des volontaires dans la salle ? Toujours rien à l’horizon, alors je repasse l’annonce : Business angel isolé passionné d’amorçage recherche collègues pour partager deal flow,  instruire dossiers et investir collectivement. Compétences appréciées en internet, finances, juridique et international. Contact : ph@patrickhannedouche.fr

3.       Enseignement : Je me verrai bien intervenir dans une école orientée création d’entreprise afin de challenger les entrepreneur (se) s en herbe et les aider à décollerVous ne voulez pas de moi les amis ?  Jacqueline , I need your help !

4.        Juste à Temps : La ya pas, y faut que 2009 soit l’année du buzz et y a du boulot… Pas si facile, Olivier ! Mais avec Gilles, on avance, on avance, c’est une évidence…

Et maintenant, en première exclusivité web, voici ce que je retiens de 2009 :

1.       Chez Juste à Temps, ma fierté c’est de m’être battu avec mon équipe que je remercie pour aider nos clients à maintenir leur politique d’accueil et de convivialité au milieu de la crise économique. Nous avons ainsi maintenu nos effectifs et la boite est dans une situation idéale pour 2010 grâce aux conseils avisés de Christian, mon business angel préféré, et de Gilles, notre partenaire marketing.                                                                                    

2.       Côté Réseau Entreprendre 93, j’éprouve toujours autant de plaisir à accompagner Thierry, le talentueux créateur d’OSE ; j’aime bien aussi échanger avec Jacques de Uaredesign, la petite startup qui monte, qui monte… Et vous, quand devenez-vous lauréat de Réseau Entreprendre93 ? 

3.       Concernant mon activité business angel, je suis devenu plus sélectif par manque de temps. Oui, j’ai appris à dire Non. Je consacre maintenant mes investissements sur les secteurs que je connais : distribution et services notamment. Et j’apprends à mes dépens qu’il faut que je sois plus procédurier, n’est ce pas Christophe et Frédéric.

4.       Je salue l’arrivée toute récente dans les (kiosques) blogs de www.businessangels.fr Y’a même une interview de ma pomme

5.       Quel bon souvenir ma 1e participation à Web connect 2.0  Au fait, je viens d’apporter ma contribution à la collecte de fonds pour la start up academy.  

6.       Dans l’actualité, je souhaite revenir sur la baisse de la TVA dans la restauration. J’avoue que je ne comprends pas que Sarko n’ait pas encore annulé cette mesure foireuse. Au passage, si vous êtes à la recherche de bons plans de restau, rendez-vous sur www.lafourchette.com

7.       Ah, j’oubliais, dans la série « un peu de chaleur humaine dans ce monde de brutes », je viens de rejoindre le bureau d’ Entreprise et Convivialité où vous êtes les bienvenu(e)s.

Allez, belles fêtes de fin d’ année 2010 à vous, startupers et business angels de France et de Navarre !

Patrick

 

Une Réponse à Mémoires d’un Business Angel – 2009

  1. Jacques Pon 27 décembre 2009 at 10:36 #

    Bonjour Patrick,
    Merci à toi pour tes conseils, échanges et le temps passé. je te souhaite une excellente année 2010.
    Amicalement Jacques

Laisser un commentaire