Top

La valorisation de l’entreprise par la cohérence

Article de Patrick Hannedouche

Panne de croissance, départ d’employés-clés, recherche d’associé…, la valorisation de l’entreprise passe par la cohérence.

  • Vous êtes en panne de croissance ?
  • Vos résultats sont en berne ?
  • Au bord du burn-out ?
  • Vous vous sentez seul(e) comme chef d’entreprise ?
  • Vous recherchez un(e) associé(e) ?
  • Des employés-clés quittent votre société ?
  • Tous vos collaborateurs sauraient-ils répondre à la question « Qui sommes-nous » ?
  • Les entreprises fonctionnent en moyenne à 40% de leur potentiel, quel est votre % ?
  • Avez-vous peur de vous faire Uberiser ?
  • Vos commerciaux savent-ils refuser les prospects dissonants ? (Les clients dissonants ne comprennent pas votre valeur ajoutée, ils sont souvent mécontents et peu rentables.)
  • Avez-vous des actionnaires impliqués qui contribuent à créer de la valeur pour votre entreprise ?

J’arrête là mes questions, mais si elles sont d’actualité pour vous, je vous conseille de réagir en faisant par exemple appel à un Business Harmonist™. En fait, ce qui perturbe et ralentit votre entreprise, ce sont probablement les multiples incohérences en son sein. Et la méthodologie orchestrée par ces spécialistes permet de les réduire en :

– vous encourageant à clarifier et assumer l’identité unique de votre entreprise = son ADN
– renforçant la cohérence à tous les niveaux
– développant votre agilité

Une entreprise est un système vivant complexe, dans lequel il y a des milliers d’interactions internes et externes avec un nombre croissant de parties prenantes, employés, clients, fournisseurs, partenaires… Et pour qu’il fonctionne harmonieusement, il a besoin de cohérence, d’une identité propre et d’élements structurants. Ce qui ralentit votre société, c’est souvent l’existence d’incohérences dans sa structure et sa culture, incohérences qui provoquent tensions, démotivation, manque de performance, et autres blocages. Donc plus votre entreprise sera en cohérence avec sa culture et ses savoir-faire uniques, son ADN et plus elle dégagera du sens, de la performance et de la capacité d’adaptation à l’heure de la révolution numérique.

Diapason

Et je peux vous dire que pour avoir travaillé avec un Business Harmonist™ chez Juste à temps, j’ai testé avec succès leur méthode du diapason, qui n’est pas du pipeau si je peux me permettre ce jeu de mots ! Jugez plutôt : en six mois, nous avons travaillé (dur, je le reconnais) avec Patrick Vignaud, notamment sur notre raison d’être et les déclinaisons logiques sur notre positionnement, nos valeurs et donc celles à rechercher et encourager chez les collaborateurs, nos clients résonants (l’inverse des dissonants évoqués plus haut) et le pricing adapté. Et mon aventure entrepreneuriale a été couronnée d’une très belle success story. Sans compter que la cession de l’entreprise, gagnante pour moi mais aussi pour les acheteurs, a surtout fait gagner Juste à temps.

En recherche d’harmonie pour votre entreprise ?
Laissez vos coordonnées sur Contact
pour être rappelé

, , , , , , , , , , , , , ,

Une Réponse à La valorisation de l’entreprise par la cohérence

  1. Vignaud 19 février 2015 at 7:54 #

    Merci Patrick !
    Ton post nous fait un immense plaisir.
    Quoi de plus réjouissant qu’un client content nous recommandant !
    Le mérite de ta success story te revient car accepter de prendre du recul, de se faire challenger (de manière constructive) pour mieux grandir n’est pas encore un réflexe en France, alors que toute entreprise a naturellement besoin de recevoir régulièrement un feedback … global, concret et cohérent.
    Nous avons accompagné Patrick pour aider JusteàTemps à
    – mettre en valeur la force de son identité
    – améliorer sa performance opérationnelle
    – réaliser une opération financière intelligente
    Rien n’aurait pu se concrétiser sans la qualité de l’implication de Patrick, de ses équipes … ainsi que du repreneur.
    Il faut dire que JusteàTemps était une vraie pépite … en puissance !

Laisser un commentaire