Top

Je Scoopite, tu Scoopites, nous Scoopitons…

Depuis quelque mois, je suis surpris par l’efficacité, la pertinence et la puissance de Scoop.it. Et comme je ne suis pas un geek, je leur ai demandé de nous expliquer comment mieux utiliser cet outil. 

Article de Mathilde Lepetit, responsable des ventes Europe chez Scoop.it

A l’occasion de la sortie de la nouvelle version de Scoop.it, il est intéressant de refaire un point – certains blogueurs ayant déjà écrit différents billets sur cette problématique- pour déterminer comment optimiser l’utilisation de ce magnifique (j’en suis plus que convaincue) outil, fort de nouvelles fonctionnalités.

Avant de commencer, rappelons ce qu’est Scoop.it.

Plateforme de publication par curation, Scoop.it est une solution efficace pour organiser et partager des idées importantes. En combinant une technologie Big Data d’analyse sémantique qui analyse le web et qualifie plus de 10 millions de pages web chaque jour ainsi qu’un hub de publication puissant (oui, je sais, les termes sont un peu compliqués), Scoop.it permet aux utilisateurs de découvrir, enrichir, publier et partager du contenu de qualité sur leurs sujets d’expertise. En plus de permettre à ses utilisateurs de construire une présence en ligne au travers de leurs pages Scoop.it qui alimentent leurs media sociaux, l’outil permet aussi de faire d’internet un endroit plus intelligent et mieux organisé.

Après ce bref rappel, découvrons de façon plutôt « pratico-pratique » les différents points pour mieux utiliser Scoop.it sur ces trois fonctionnalités premières : sélectionner, éditer et partager.

 

1. Sélectionner du contenu pertinent

Pour cela :

– Utiliser notre bookmarklet pour récupérer des articles intéressants sélectionnés sur le web afin de les publier dans votre magazine en ligne (votre topic) sur Scoop.it.

bookmarklet

– User de notre moteur de suggestion pour découvrir des contenus pertinents.

Pour obtenir des contenus toujours plus qualitatifs, vous pouvez affiner les sources de votre moteur de suggestion de contenu. Comment ? En ajoutant des mots clés, des sources plus spécifiques (flux RSS, comptes Twitter, listes Twitter, pages Facebook, supports Slideshare…) ou encore des filtres avancés (ancienneté des articles proposés ou encore sélection d’articles contenant (ou pas) certains mots clés).

Cliquer sur «Suggestions», puis sur «Manage sources» afin de pouvoir procéder au paramétrage de vos sources.

sources

– Exploiter nos « Interests Channels », nos graphes d’intérêt, pour découvrir les contenus les plus qualitatifs et les curateurs les plus reconnus pour votre domaine d’intérêt.

 discover - copie

 

interest designinterest CM

2. Enrichir le contenu sélectionné préalablement

Pour devenir un véritable média, une référence dans votre domaine tout en intéressant, engageant votre audience et votre communauté, il est essentiel d’enrichir le contenu sélectionné, de lui ajouter une valeur, une perspective, un contexte.

Pour cela :

–  Editer les titres et les images (vous pouvez faire varier la taille et l’emplacement de vos images) pour rendre votre topic esthétique et attractif. Pour faire un beau magazine en ligne, il faut passer par une phase d’éditorialisation.
–  Créer un édito à votre topic pour mettre en avant un contenu particulier ou pour présenter le thème de votre topic, l’expertise que vous voulez démontrer.

Cliquer sur le bouton « Star it ! » pour placer ce scoop en haut à gauche de votre topic. star it !

–  Rajouter un insight pour chacun de vos scoops c’est-à-dire un commentaire personnel, un contexte, une perspective pour valoriser le contenu et mettre en lumière votre expertise, devenir la référence sur le thème traité et, pourquoi pas, engager le dialogue avec les internautes qui vous lisent.

editer

 

3. Partager le contenu enrichi

Pour cela :

–  Diffuser vos scoops sur les media sociaux que vous possédez pour gagner en visibilité et en notoriété, sachant que la nature de l’audience est souvent différente sur chacun de vos media sociaux.

new scoop

–  Pour aller plus loin, ajouter des tags à chacun de vos scoops afin de pouvoir ensuite les filtrer facilement. En effet, une fois les scoops tagués, vous pouvez choisir d’insérer un widget de nuage de tags pour montrer les plus populaires sur votre topic, et ainsi donner la possibilité à vos lecteurs de pouvoir filtrer le contenu de façon beaucoup plus aisée et donc de lire vos topics plus facilement.

Cliquer sur le bouton « Tag it ! » et entrer les mots clés correspondant à votre scoop.tag it !
Pour créer le nuage de tags, cliquer sur « Filter », puis sur « Add tag list as first scoop ». Vous pouvez renommer
le titre de l’encart et choisir le nombre de tags que vous voulez voir apparaître.

nuage de tags

Pour finir, après avoir fait le tour de manière assez pragmatique des fonctionnalités clés pour faire un bon travail de curation, revenons sur un aspect plus « théorique ».

Comme je vous le disais précédemment, la nouvelle version de Scoop.it est basée sur l’utilisation combinée d’une technologie propriétaire Big Data d’analyse sémantique et de la curation humaine pour organiser le web de façon plus efficace et pertinente que les algorithmes seuls et mettre en avant les meilleurs curateurs pour diverses communautés d’intérêt (#curatethecurators). Comme l’explique Guillaume Decugis, co-fondateur et CEO de Scoop.it, «notre nouveau système de recommandations est similaire à de la revue de pairs. Cela permet à nos meilleurs utilisateurs de pouvoir démontrer leur perspicacité éditoriale sur leurs topics au sein même d’un intérêt donné. Fonctionnant à la fois grâce à notre algorithme et aux recommandations d’utilisateurs, ces intérêts mettent en avant les contenus les plus qualitatifs pour une meilleure expérience de découverte sociale et un contenu encore plus pertinent. »

En effet, lorsque votre curation atteint un certain niveau de qualité, l’algorithme de Scoop.it vous invite à classer votre topic dans un graphe d’intérêt, ce qui vous permet de gagner en visibilité dans votre domaine d’expertise. Il vous permet également de pouvoir recommander les topics qui vous semblent les plus pertinents dans votre domaine d’expertise. Par ce système de recommandation, les meilleurs topics se verront donc remettre des badges « argent » ou « or ».

Pour cela :

–  Mettre en place tous les conseils développés précédemment (pour sélectionner, enrichir et partager du contenu efficacement)
–  Avoir une certaine régularité dans votre travail de curation
–  Favoriser l’engagement de votre communauté (le fait de remercier pour un scoop, de re- scooper un scoop, de laisser un commentaire sur un scoop, de repartager un scoop sur ses réseaux sociaux …)

profil

Merci Mathilde. 

Ami(e)s lecteur(trice)s de Business Angel France, j’espère que vous avez tout compris et que vos topics seront vite récompensés d’un badge « argent » ou « or ». Et si vous avez des questions à poser à Mathilde, c’est simple comme laisser votre commentaire en dessous de cet article.

, , , , , , , , , ,

2 Réponses à Je Scoopite, tu Scoopites, nous Scoopitons…

  1. GCFAURE 13 novembre 2013 at 20:52 #

    tout à fait d’accord avec vous, les potentialités de cet outil de curation sont très grandes, dans mes domaines de spécialité, l’enseignement et la recherche, avec des possibilités de néoentreprises… ou de start-ups, mais aussi dans le tourisme, l’e-réputation des villes, sans compter les développements poursuivis par Scoop.it dans l’e-marketing!

  2. GeraldGeronimi 28 novembre 2013 at 13:50 #

    Un superbe outil de travail et de partage. Seul bémol, pas de version francaise pour le moment !

Laisser un commentaire