Top

Votre entreprise est-elle géolocalisée ou géolocalisable sur Google ?

Les enjeux de la géolocalisation de votre entreprise, bureau ou magasin dans les résultats de recherche de Google sont stratégiques.
Tout au long de l’année, les salons et conférences “digitales” se sont multipliés avec une envolée de chiffres et de mots clés à l’appui. Vous avez donc peut-être entendu parler « géolocalisation » ou « local SEO », notamment au salon Paris Retail Week de la Porte de Versailles qui a réuni les Retailers et E-Retailers (commerçants et e-commerçants) autour de stratégies de visibilité « cross-canal », « omnichanel » et « mobile » pour favoriser le « Web to Store », ce sont les buzzwords de 2016.

 

Géolocalisation : de quoi parle-t-on ? En quoi est-ce important ?

Si vous êtes une entreprise avec un (des) bureau(x) et/ou que vous avez un (des) magasin(s), je vous propose de faire ce test : entrez le nom de votre société dans un moteur de recherche, par exemple Google au hasard bien sûr 😉 puisqu’il représente à lui seul 90% de part de marché en France !
Si vous obtenez une page comme celle ci-dessous, BRAVO ! Vous ou votre prestataire avez bien travaillé et vous êtes géolocalisé avec toutes les informations nécessaires à vos clients pour vous trouver et vous contacter : adresse, téléphone, horaire d’ouverture, itinéraire, lien vers votre site et avis clients.

Exemple avec les magasins Heschung, géolocalisés à Paris, qui sont visibles
dans la partie « maps » réservée par Google dans ses résultats de recherches :

Géolocalisation des magasins Heschung
Dans ce cas et si vous cliquez sur l’un des points de la carte, la fiche du magasin Heschung choisi s’affichera telle que nous l’avons créée avec Heschung, pour chacune de ses adresses :

Fiche de géolocalisation d'un magasin Heschung

Et vous ? Etes-vous géolocalisé ou pas du tout ?

Bien qu’ayant des bureaux et/ou des magasins où accueillir vos clients ?

Ou pire, votre fiche-entreprise sur Google ressemble-t-elle à celle-ci :

Exemple de fiche de géolocalisation non optimisée
Pas de panique, mais inquiétez-vous tout de même de l’image que vous véhiculez par là !
En effet, Google se sert de votre adresse visible partout sur le web : en tant que société immatriculée, dans votre site web, vos réseaux sociaux, etc, pour vous géolocaliser par défaut tel qu’il le perçoit.

Si vous voulez modifier cette vue de votre entreprise, il vous faudra :

1- Créer un compte ou vous connecter sur Google My Business,
2- rédiger votre fiche complète
3- puis prendre patience car Google doit la valider très officiellement par téléphone ou par courrier pour CHAQUE adresse entrée afin d’éviter un piratage de votre adresse.
4- Vous pourrez ensuite la (les) modifier dans l’interface au gré des changements d’adresse, de téléphone, d’heures d’ouverture, …
5- et lier ce compte à Google+ afin de rédiger des posts sur vos offres locales en magasin par exemple.

Pour bénéficier d’un diagnostic express et d’une recommandation personnalisée de votre géolocalisation entreprise, rendez-vous sur Contact et laissez vos coordonnées.

Voici un exemple d’amélioration effectué avec l’équipe des B-Harmonist :

Avant :

Géolocalisation B-Harmonist_avant

Après :

Géolocalisation B-Harmonist_après

Si vous souhaitez une géolocalisation parfaite comme celles ci-dessus d’Heschung ou de B-Harmonist ou si vous avez besoin d’un accompagnement pour votre marketing digital, c’est simple comme : contacter Isabelle DELSENY-ERNEST !

*A propos d’Isabelle Delseny-Ernest : Consultante et Formatrice en Marketing Digital, elle accompagne avec succès le développement numérique et digital des entreprises depuis 14 ans. www.ide-conseil-webmarketing.fr 

, , , , , , , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire