Top

Comparateur sites internet d’investissement ISF

Ce dimanche, je me mets dans la peau d’un contribuable qui déclare l’ISF pour la première fois et recherche à investir avant le 15 juin dans une PME afin de bénéficier des avantages de la loi TEPA . Voici donc, en exclusivité sur www.business-angel-france.com, le 1° comparateur de sites internet d’investissement ISF™

Pour le mettre au point, j’ai inventorié les sites à partir des mots-clés pertinents et de mon carnet d’adresses. Au final, j’en ai retenu 9 avec 4 critères de notation allant de 1* à 3*. Quand il n’y a pas d’*, c’est que le critère n’est pas renseigné ou que la performance est faible.

J’insiste sur le côté arbitraire de ce travail; ainsi toutes les critiques…constructives sont les bienvenues. Par ailleurs, j’ai surement oublié des sites et je diffuserai volontiers les coordonnées des absents pertinents qui me seront transmis.

Allez, vous l’attendez, voici le 1° comparateur de sites internet d’investissement ISF™ :

Site https://www.business-angel-france.com/ Critère Référencement Site internet Equipe Projets Total
CapAngel * ** ** *** 8 *
Oseo Capital PME * ** ** *** 8 *
WiSEED

Faisonsaffaire

                *** **

*

*** ***

*

8*

5 *

My-pme **     * 3 *
Ventureclass * ** 3 *
Investigo   * * * 3 *
Link-us * * 2 *
FinanceUtile     * * 2 *

Au dela de ce tableau, voici quelques conclusions :

  • la montée en puissance de l’entrepreneuriat en France se confirme grâce à la loi Tepa et à internet.
  • la plupart des sites étudiés ont des gros progrès à faire, notamment en matière de simplicité d’utilisation, de design et d’actualisation des données.
  • cela reste encore compliqué d’investir en “100% internet”…et c’est très bien ainsi ! Vive le contact humain 

Ah, j’oubliais, les “Isfiens” qui ne sont pas attirés par l’ ISF PME peuvent utiliser le dispositif ISF Dons

Allez, bonne lecture; et j’attends vos commentaires avec impatience…

Patrick

, , ,

3 Réponses à Comparateur sites internet d’investissement ISF

  1. Maurice Zerbib 7 juin 2010 at 14:51 #

    Bravo pour ce tableau très concis.
    Pour ma part j’ai opté pour l’ISF Dons…
    Et oui, je suis redevable de l’ISF !
    Je sais que je peux à la fois faire preuve de générosité auprès d’œuvres sociales et caritatives tout en réduisant mes impôts de 75%. Tout le monde est content. Je voudrais aussi alerter tous ceux qui, comme moi, sont redevables de l’ISF que seules les fondations reconnues d’utilité publique – telle la Fondation FSJU, abritée à la Fondation du Judaïsme Français – une des plus anciennes Fondations en France – peuvent, en toute légalité, vous permettre cette réduction d’impôt. Un conseil : vérifiez bien que votre don s’adresse à une Fondation « reconnue d’utilité publique ». C’est sympa d’alléger ses impôts.

  2. Jacques NOEL 20 juillet 2010 at 16:23 #

    Bonjour,

    Encore dans la catégorie Web 1.0, le site de l’association Love Money Pour l’Emploi, à ranger dans la prochaine liste de comparaison de sites internet d’investissement ISF. Une notoriété et une légitimité qui tient d’abord à l’ancienneté de l’association (oeuvrant dans ce domaine depuis 1983 …!) mais aussi au sérieux des fondateurs. Je m’associe à leur développement pour les conduire à réaliser un site “next generation” qui devrait faire référence dans ce domaine. A suivre …

  3. Didier SALWA 29 octobre 2010 at 2:02 #

    Pétition contre la baisse de la réduction ISF :

    L’amendement Carrez prévoit de faire passer la réduction de 75 à 50 %. Pourquoi cet amendement favorise (ENCORE !!!!) les intermédiaires financiers aux détriments des particuliers et des PME dans le cadre TEPA (Travail, Emploi, Pouvoir d’Achat)

Laisser un commentaire