Top

Business Angel France aime l’innovation

Suite à l’article de Stéphane L’innovation est-elle condamnée à disparaître en France, j’ai souhaité creusé ce sujet crucial dans les startups. Voici donc l’interview de Samar AMMAR, associée chez STRATINNOV, cabinet spécialisée en innovation.

Bonjour Samar, c’est quoi STRATINNOV ?

STRATINNOV est le partenaire des TPE/PME focalisant une partie significative de leurs ressources sur des projets. Nous nous positionnons en interface, vis-à-vis des institutions publiques et des organismes de recherche, et nous accompagnons de nos clients en matière de formalisation des projets, de positionnement marché et d’accès aux financements publics.

L’innovation est un terme malheureusement souvent galvaudé. Pourquoi ?

Je dirais plutôt que le terme innovation n’a pas à l’origine une connotation économique. La langue française lui associe les synonymes suivants : invention, trouvaille, nouveauté, création, découverte, originalité, changement… Donc pas d’aspect business à priori.
Toute une théorie a été développée cependant afin d’intégrer l’aspect économique à la notion d’innovation, mais le mot a été conservé avec toutes les confusions que cela crée aujourd’hui. Il en résulte que bon nombre de personnes utilise le terme d’innovation à tort et à travers car bien souvent elles ne précisent pas le cadre sémantique du terme innovation qu’elles évoquent.
Cette confusion se retrouve d’ailleurs, malheureusement, à tous les niveaux et dans bon nombre de structures publiques ou privées et hélas même lorsque ces dernières se disent « spécialisées dans l’innovation ».

Quelle est votre définition de l’innovation ?

Chez STRATINNOV, notre définition du terme innovation est emprunte de l’aspect business. Il ne s’agit donc pas de la définition usuelle.
Pour nous l’innovation est une originalité (peu en importe la source : R&D, service, marketing, …) qui atteint son marché. Il est donc question d’un couple pertinent (originalité + marché). Ce couple est dynamique (non figé), ce qui sous-entend une interaction continue entre l’originalité et le marché pour conserver la pertinence de l’association.

Quelles sont vos principales prestations ?

Notre mission principale est l’accompagnement des projets de développement de nos clients. Nous déclinons cet objectif en trois axes complémentaires de prestations que nous proposons aux sociétés que nous conseillons. Nos interventions couvrent les volets suivants :

Valorisation des projets d’innovation :
– Détection des projets à potentiel,
– Assistance à la formalisation de la R&D et au transfert technologique,
– Veille technologique.

Stratégie d’accès au marché par l’accès aux méthodes de l’intelligence économique :
– Veille concurrentielle,
– Étude de positionnement marché,
– Analyse stratégique sectorielle.

Financement de l’innovation grâce à l’accès aux aides publiques et l’optimisation des budgets de R&D&I :
– Crédit d’impôt recherche, statut de Jeune Entreprise Innovante, agrément,
– Crédit d’Impôt Export, prêt pour l’export,
– Aides à l’innovation OSEO,
– Divers appels à projets.

Dans quels cas une startup a-t-elle intérêt à faire appel à vous ?

Nous intervenons dès les phases très amont de formalisation, mais également sur les phases aval.
Dès lors qu’une start-up décide de produire des innovations (de quelque nature que ce soit) ou lance des projets à vocation innovante, elle peut consulter STRATINNOV. Nous lui proposerons un pré-diagnostic gratuit destiné à identifier ses besoins suivi d’une prestation sur mesure, à valeur ajoutée, au service de son développement.

Comment vous rémunérez-vous ?

Notre rémunération est naturellement fonction de notre lettre de mission et ses modalités sont adaptées à la capacité de la start-up. Comme indiqué précédemment, nous accompagnons le développement de nos clients, ce qui suggère aussi d’adapter les modalités de nos rémunérations. Nos honoraires sont soit forfaitaire, soit variable, soit un mixte des deux.
Notre offre de prestations étant relativement large, nous conseillons à vos lecteurs de nous contacter. Notre pré-diagnostic sera gratuit, sans engagement et confidentiel.

Allez, on est entre nous, un conseil exclusif pour les startuppers lecteurs de Business Angel France

Les aides publiques dédiées à l’innovation sont nombreuses et surtout importantes pour soutenir le développement des innovations, cependant, elles doivent être sollicitées de manière stratégique afin de servir au mieux le développement des entreprises.
Il est donc important de se faire accompagner par des experts capables d’avoir non seulement une vision globale des aides mais également une expertise technique et financière.

Pour conclure, je vous laisse nous présenter votre équipe

L’équipe fondatrice de STRATINNOV est composée de 3 docteurs en sciences. Nous sommes expérimentés et parfaitement au fait des problématiques de l’entreprise, de la recherche académique et de leurs difficultés à interagir, ainsi que des rouages des institutions publiques. Nous sommes entourés de docteurs en informatique et en biologie (pour l’agro-alimentaire) et nous intervenons en réseau afin d’inclure les aspects juridiques (avocats d’affaires), financiers (experts-comptables, commissaires aux comptes, assurances) et les problématiques d’open-innovation.

Merci Sammar…et si vous avez des conseils à me donner en matière d’innovation pour Juste à temps, ma startup préférée, je suis preneur !

Patrick

, , , , , , ,

2 Réponses à Business Angel France aime l’innovation

  1. Youssef 22 mars 2012 at 22:02 #

    Comme quoi, le monde (du Web) est petit : c’est Stratinnov qui s’occupe de nos dossiers JEI/CIR !

  2. azazene tahar 18 octobre 2012 at 16:07 #

    Qu’il me soit permis de recourir à votre compétence pour me soutenir pour finaliser mon prototype d’innovation d’énergie renouvelable :
    Je suis chercheur indépendant et Je cherche un partenaire qui puisse prendre en charge mon invention.
    L’invention que je propose est simple, donc facile à réaliser.
    Pour vous donner plus d’information sur le sujet::/
    L’invention concerne un aérodynamique auto producteur de
    vent artificiel forcé, pouvant s’appliquer dans une tour solaire à
    effet cheminée, pour la génération d’énergie électrique renouvelable.
    L’aéromoteur transmet plus de puissance dans la tour qui sera
    utilisée,où aura une puissance qui réduit la taille de l’installation
    à moins de la moitié et multiplie la puissance générée.
    L’idée est brevetée, le manque de moyen matériel et financé a freiné la réalisation du prototype,qui est à 65% de sa fabrication.

    Ce prototype est une option rajoutée à la tour pour multiplier la production de vent forcé dans la tour solaire,qui est une centrale à énergie renouvelable construite de manière à canaliser l’air chaud par le soleil afin d’actionner des turbines pour produire de l’électricité. Cette machine auto-producteur de vent forcé minimise la taille d’installation de la centrale et multiplie la puissance de production d’énergie.
    En dernier,veuillez diffuser ce message aux personnes du métier

    E-mail azazene1402@gmail.com
    Tel mobile 213(0)794 444 795
    Tel fixe 213 (0) 46 42 73 14

    Pays Algérie
    Région Tiare t

Laisser un commentaire