Top

Business Angel Early Stage

Et oui, mon évolution vers l’early stage me semble évidente et logique.

Au fait, c’est quoi l’ early stage ? Pour moi, s’agissant d’une entreprise, c’est l’étape de l’idée, au tout début du projet d’entreprise. Et c’est bien ça qui me passionne, à savoir participer à une aventure humaine entrepreneuriale et co-construire le futur, tout en apportant les premiers capitaux.

Pourquoi ce choix ?

  1. Cela fait 3 ans que je m’initie à l’activité de business angel. Et je me sens vraiment à l’aise quand je passe mon temps aux côtés de créateurs, isolés ou en équipe, pour imaginer et créer, ensemble, le concept, le modèle économique sans oublier la vision.
  2. Et ça tombe bien, c’est ce que j’ai fait chez Juste à Temps ! en 1990(www.justeatemps.com). Observer un marché, en regarder les disfonctionnements et les manques, imaginer les corrections et bâtir un nouveau concept.
  3. Je préfère clairement intervenir au début d’un projet d’entreprise plutôt que de rejoindre une société existante où c’est souvent difficile de corriger le tir et de faire se remettre en cause les patrons.
  4. Et le marché de l’early stage est vierge aujourd’hui. La plupart des associations de BA (et ne parlons pas des fonds, des banques… !) ne s’impliquent pas à ce stade.

Comment je prévois les choses ?

  • A terme, je vois la création d’un fond spécialisé Early Stage où je me verrai bien associé à quelques personnes complémentaires et partageant mes valeurs. Et donc, bienvenue aux pros d’internet, de la finance, du juridique (si possible + jeune que mes 51 ans !).
  • Ceci passera probablement par la création d’ Early Stage Business Angels d’ici fin 2009.
  • Tout de suite, je viens de créer le hub « Early Stage » sur Viadeo http://fr.viadeo.com/fr/groups/?containerId=002gscmu8d4zqsj. Soyons clair, son but est clairement de faire du business, à savoir permettre :
    – aux porteurs de projet de se présenter pour rechercher de l’accompagnement et les premiers capitaux.
    – aux investisseurs de trouver des dossiers.
    – aux partenaires (conseils, banques, réseaux…) de nous épauler.
    Tout ceci dans un cadre respectueux autour de la passion de la création d’entreprise. C’est pourquoi, je viens de mettre en place un filtre à l’inscription afin de valider les motivations et la légitimité des postulants.

A bientôt !

Patrick

Une Réponse à Business Angel Early Stage

  1. Kraehn 28 mars 2010 at 14:57 #

    Bonjour Monsieur Hannedouche

    je cherche à vous soumettre un projet early stage (4G SECURE – solution mobile de cryptage et sécurisation des transactions financières en ligne). La techno est développée et a été autofinancée, les premiers clients arrivent (Société Générale). Sont nécessaires qq ressources pour accompagner le déploiement commercial et le développement d’applications en marque blanche pour les clients).

    Merci de me contacter dès que possible

    Cordialement
    Eric Kraehn
    0674470185

Laisser un commentaire