Top

Brèves de business angels

 

·   Baisse de la TVA dans la restauration : ça y est, les restaurateurs ont eu gain de cause et la TVA vient de passer de 19,6 à 5,5%. Pour ma part, j’attends les changements

    En effet, je n’ai constaté que des mini-promos (application de la baisse de la TVA sur les plats du jour ou aux heures creuses J) dans mes repas récents au restau. Et je n’ai pas l’impression que les tauliers soient pressés de mettre la main à la poche pour augmenter ou former leur personnel J Quand on sait que la mesure va coûter entre 2 et 3 milliards d’€, ça laisse songeur. Bon, je ne m’énerve pas et je vous donne rendez-vous dans quelques mois pour analyser l’impact réel de cette mesure; allez, soyons constructifs, voici ma recette pour l’utilisation des quelques 12 % de ressources supplémentaires :

  1. Prenez votre carte actuelle et baissez vos prix de 6 %. C’est pas en période de crise que vous allez récupérer votre baisse de CA par une hausse de vos marges…
  2. Consacrez 3 % à la formation de votre personnel. Y en a marre de se faire mal recevoir au resto, par des gens incompétents et non managés !
  3. Augmentez votre personnel de 3%…et + si résultats ! Former, c’est bien, récompenser c’est mieux. Et ce n’est pas en payant votre brigade au lance-pierre que vous les motiverez et les fidéliserez.

Comme je le disais dans Le juste prix , ces mesures permettront de redynamiser le CA et de gonfler les poches des restaurateurs.

 

Au fait, je pense que la période est idéale pour se lancer dans la restauration :

j’attends vos executive summary , les ami(e)s J

 

  • Idée de business : comme pour juste à temps , j’ai souvent des idées de création de boite en observant des choses mal faites ou à améliorer . Et l’autre jour, en voyant des chauffeurs de direction s’impatienter à attendre leur patron(ne), je me suis dit qu’il y avait un truc à faire pour optimiser leur temps, comme d’ailleurs celui des personnes qui patientent en salle d’attente Et voila l’idée, créateur (trice)s en herbe : lancer  le site internet communautaire www.marredattendre.com de questions réponses. J’attends vos ES 
  •  www.uaredesign.com : rencontre avec Jacques ce vendredi dans le cadre de l’instruction de son projet pour Réseau Entreprendre 93  . C’est toujours un plaisir pour moi de discuter et d’aider 1 entrepreneur en puissance.

 

Bel été à vous (smiley)

 

Patrick

 

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire