Top

BIO A LA UNE : 3 raisons pour lesquelles j’ai investi

Dans mes objectifs 2011, je vous disais que j’étais en closing sur un dossier internet. Et bien, c’est conclu. Je viens en effet d’investir dans www.bioalaune.com afin de rejoindre cette belle aventure entrepreneuriale comme business angel.

Bio à la Une, c’est quoi ?

C’est le premier salon internet permanent des acteurs du bio.
Le site se divise en 6 catégories (alimentation, bien-être, habitat, artisanat, nature et tourisme) où 100 professionnels du secteur (producteurs, distributeurs, importateurs) sont présents. C’est le premier portail non marchand; il n’y a aucune commission, le salon étant financé par les exposants. Lancé en février 2009, le site regroupe plus de 100 stands et compte déjà 35.000 visiteurs uniques (dont 74 % de femmes et 78% qui consomment des produits bio au moins 1 fois par semaine) et 120.000 pages vues par mois.

La levée de fonds Bio à la Une

Elle a été réalisée auprès d’investisseurs privés et de Paris Business Angels (pour qui j’ai réalisé l’instruction) sous forme dʼaugmentation de capital; les fondateurs restant actionnaires à 72%. Cette levée de fonds permettra notamment de faire face au fort développement de la société en renforçant ses moyens humains et techniques. Lʼobjectif est également stratégique car il permettra à Bio à la Une de devenir le site de référence du bio en Europe, en renforçant sa dimension éditoriale et en démultipliant ses réussites commerciales de la France vers lʼAllemagne, lʼItalie et le reste de l’Europe.

Pourquoi j’ai investi ?

Pour tout vous avouer, je suis submergé de dossiers d’investissements…et j’aime ça ! En effet, cela m’oblige à être plus sélectif et plus rigoureux dans mon process de sélection en respectant notamment mes critères d’investissement et les commandements d’un business angel. Dans le cas de Bio à la Une, voici 3 raisons pour lesquelles j’ai investi :

  1. J’ai un patron(ne) en face de moi. Philippe Mouillard, le président, a déjà créé avec succès Ayer’s Rock, agence de communication.
  2. Dans les projets que tu comprends tu investiras. 30 ans d’expérience dans le food ajoutés à un attrait personnel pour le bio, ça aide. J’ajoute que cet investissement m’aidera à mieux connaître ce secteur pour le développer encore plus chez Juste à temps.
  3. Ton enthousiasme, tu modèreras. (Le coup de coeur c’est bien, la prise de recul et les avis extérieurs, c’est mieux.) Je l’avoue, je n’étais pas plus chaud que ça sur le dossier au démarrage. Et puis, au fur et à mesure de l’instruction, la pêche du créateur et sa capacité à faire évoluer son modèle économique tout en s’abstenant de faire du e-commerce m’ont plu. Sans compter que mon épouse Annie et Christian mon business angel préféré m’ont dit : Go, Patrick, go.

Contact Bio à la Une

Vous êtes intéressé(e) par Bio à la Une ? Contactez de ma part son président-créateur, Philippe Mouillard.
Tel : +33 (0)1 41 27 22 30
www.bioalaune.com
pmouillard@bioalaune.com

Mes prochains investissements

Idéalement, je me verrai bien investir dans un projet au stade de l’idée, au moment de la création de l’entreprise, dans un secteur que je comprends et où je pourrai mouiller la chemise aux côtés de l’équipe. Avis aux amateurs !

Angéliquement.

Patrick

6 Réponses à BIO A LA UNE : 3 raisons pour lesquelles j’ai investi

  1. Mouillard 15 juillet 2011 at 21:03 #

    L’aventure commence, merci Patrick pour votre confiance PH. Mouillard

  2. Sunplace06 16 juillet 2011 at 9:21 #

    Félicitations !!!

    Mais revenons aux choses plus terre à terre. Pour mon expérience personnelle : Qu’est-ce qui se passe dans votre tête et quel est votre état d’âme lorsque que vous faites le chèque, que vous donnez vos deniers personnels ?
    Un petit pincement au coeur (pourvu que je les revois) ou une grande excitation (j’ai hâte qu’ils fassent des p’tits).

    Bonne continuation…

  3. hannedouche 16 juillet 2011 at 10:04 #

    Bonjour,
    Je dirai que quand je fais le chèque, je n’ai pas d’état d’âme particulier sachant que c’est l’aboutissement d’une décision mûrement réflechie. Et puis, au départ d’une nouvelle aventure entrepreneuriale, on y croit à fond et ça vaut mieux pour un entrepreneur. C’est éventuellement après que les choses se gâtent…
    Cordialement.
    Patrick

  4. Tanguy de La Fouchardiere 16 juillet 2011 at 21:58 #

    Bravo pour cette analyse de tous les éléments qui t’ont incité à investir.
    Je te souhaite plein succès à Bio à la Une.
    C’est effectivement un très beau projet.

    Amitiés

  5. stef_looknbe 17 juillet 2011 at 21:01 #

    Bravo Patrick pour ce nouvel investissement à ton portefeuille.
    Et maintenant Philippe, au travail pour satisfaire tes investisseurs 😉 Good luck guys !

  6. Paul 24 juillet 2011 at 19:17 #

    Bonjour,

    Très bien félicitation c est un secteur en pleine explosion. J ai moi même une société dans le bio qui fonctionne bien et je ne regrette pas c est plaisant et payant.
    En revanche j ai un deuxième projet, beaucoup plus grand celui ci et j ai besoin d aide financière importante et de conseils…comment peut on vous contacter svp ? ou mieux vous avez mon mail j aimerai vivement exposer mon projet qui en est au début. J ai besoin d aller vite car le marcher est en ébullition et la concurrence est aussi sur le coup !
    A bientôt

Laisser un commentaire