Top

3 astuces pour communiquer (presque) sans budget dans une startup

Article de Neosquat dans le cadre de My startup story™ saison 3

Se faire connaitre est un enjeu majeur pour une startup, à fortiori lorsque comme www.neosquat.com, elle s’attaque au B to C !

Mais lorsque les budgets sont restreints, quand budget il y a, il peut parfois sembler insurmontable de faire parler de son entreprise en contournant les solutions payantes comme google adwords, google display, encarts payants dans les journaux etc. Comment se frayer un chemin et faire en sorte que d’autres parlent de vous ?

Pour bénéficier d’un diagnostic express et d’une recommandation
personnalisée de votre communication d’entreprise,
rendez-vous sur Contact

Voici quelques astuces presque 100% gratuites et économes en temps que NeoSquat a testées et que l’on souhaite partager !

1-     Commencez par la base de la base !

Facebook : gratuite, la page Facebook permet de donner un début de visibilité à votre activité et s’avère très simple à partager sur un nombre incroyable de groupes aux centres d’intérêts plus ou moins proches de votre métier : un incontournable !

Voici la nôtre : www.facebook.com/neosquat

Les blogs : Certes il existe un grand nombre de blogs connus et difficiles à atteindre, mais en cherchant bien, et avec l’aide d’outils comme www.pearltrees.com ou www.scoop.it, attendez-vous à dénicher quelques pépites en rapport avec votre secteur et votre cible. Très souvent, les articles suivent un format prédéfini par le propriétaire du blog, donc faites un article ad hoc et proposez le !

Les partenariats : Visez les groupes ayant un intérêt à diffuser votre solution car ils sont souvent des points de relais d’informations incontournables. Chercher les sociétés qui proposent des services/produits complémentaires au votre, ou encore celles qui ont la même cible que vous. EIles seront tout à fait disposées à communiquer largement et à moindre –voire inexistante- contrepartie si elles y voient un intérêt.

Communiquer

 

 

2-     Puis montez en puissance

Avec quelques références sous le coude, il est plus simple de s’attaquer à des blogs et journaux plus reconnus : de même que « le monde attire le monde », les parutions attirent les parutions !

C’est le moment de se tourner vers des blogs connus, tels que maddyness ou frenchweb pour le côté startup : ces blogs très lus vous apporteront à coup sûr une belle visibilité et une augmentation de la fréquentation de votre site et, parfois des contacts intéressants. Soignez votre approche et leur bienveillance fera le reste.

Concernant la presse, n’hésitez plus à faire un communiqué de presse, en respectant les usages et codes rédactionnels, et à l’envoyer aux journaux dont la cible se rapproche de la vôtre. Une petite astuce qui fonctionne pas mal : n’ayez peur de rien, décrochez votre téléphone et appelez les médias de vive voix ! Se positionner en tant que lecteur (ou auditeur pour les radios) assidu peut parfois s’avérer utile.

Nepascommuniquer

 

3-     La presse nationale et la marche en avant

Avec un joli portefeuille de références de parution, un effet magique se produit : ceux que vous draguiez depuis des mois vous rappellent d’eux-mêmes pour ne pas rater le sujet qui a fait tant parler de lui. C’est le moment de ne plus hésiter : presse nationale, télévision, radio, faites feu de tout bois !

La presse représente certes un relai de communication très important, mais il reste éphémère : construisez aussi dans le même temps des relations durables. Il est également important à notre sens de cerner les retombées afin de s’améliorer, c’est pourquoi un travail de référencement en amont est intéressant (Google Analytics est notre ami !).

N’hésitez pas à partager aussi vos astuces…

L’équipe NeoSquat

, , , , ,

8 Réponses à 3 astuces pour communiquer (presque) sans budget dans une startup

  1. Clever Technologies 15 octobre 2014 at 14:47 #

    lorsque les budgets sont restreints, il est encore possible de faire de la publicité gratuitement, via des blogs, via les réseaux sociaux, et surtout réaliser un référencement naturel de son site web qui reste la vitrine de la société.

  2. Patrick Hannedouche 15 octobre 2014 at 17:39 #

    Un autre élément clé dans la com d’une startup = le momentum. Je m’explique : quand vous proposez une innovation, c’est relativement simple de retenir l’attention des journalistes. Par contre, le faire au bon moment, c’est plus sioux. En effet, rien de pire que de communiquer alors que votre produit/service n’est pas prêt. Là comme ailleurs, avant l’heure, c’est pas l’heure, après l’heure, c’est plus l’heure.
    D’autres conseils sur https://www.business-angel-france.com/relations-presse-10-conseils-pour-les-startups/
    Bonne com !

  3. Justine de Réassurez-moi 6 novembre 2014 at 19:15 #

    oui bel article, c’est un travail de longue haleine mais ça finit par porter ses fruits !

  4. Guillaume Lhermite 30 avril 2015 at 20:41 #

    J’utilise aussi régulièrement les services de presse de categorynet.com. Ceci permet de voir apparaitre sa prose sur google actualite.
    Il y a une formule gratuite limitée a quelques articles par mois, et une formule (un peu) payant a 10 euros/mois qui vous permet d être mis en ligne plus rapidement et d avoir autant d article que souhaitez.
    Je vous souhaite une bonne reprise economique a tous….

  5. Patrick Hannedouche 1 mai 2015 at 11:04 #

    Merci de ton commentaire, Guillaume.
    Peux-tu nous dire comment tu utilises categorynet ?
    A +
    Patrick

  6. Start Up Pump 13 octobre 2016 at 13:42 #

    Article intéressant, même s’il reste dans les bases, et ne fait pas forcément le tour de toutes d’ailleurs. Je rajouterai que pour faire du content marketing efficace via son blog, il faut clairement définir sa stratégie éditoriale, et référencer son site. De plus, pourquoi se limiter à Facebook ? Des réseaux sociaux comme Twitter et LinkedIn doivent également être utilisés. Les résultats seront au rendez-vous 😉

  7. Quentin P. 13 octobre 2016 at 18:24 #

    LinkedIn sans hésitation pour un marché BtB. Pour un marché de masse, je privilégierai également Instagram pour créer une réputation online. L’article a été crée en 2014, les choses évoluent rapidement, l’emailing est un outil qui fait ses preuves également, et encore plus lorsqu’on a des notions de growth hacking (le sujet est vaste, mais voici un article intéressant : http://deux.io/growth-hacker-itw/)

  8. J'aime les startups 30 septembre 2018 at 1:38 #

    Hello Patrick,

    Les entrepreneurs sont les bienvenus pour présenter leur nouvelle startup sur http://www.jaimelesstartups.fr/ 🙂

    Nous mettons en avant les startups françaises auprès de nos lecteurs !

Laisser un commentaire